Depuis peu la membrane EPDM à fait son apparition et c’est avec cette  technologie que les experts de Toitures d’ ICI travaillent aujourd’hui.

Les membranes EPDM, pour éthylène-propylène-diène monomère, sont utilisées dans de nombreux domaines de l’industrie, notamment comme alternative aux caoutchoucs. Inventé en 1963, ce matériau s’est rapidement démocratisé dans l’univers de la construction.

Grâce à son important pouvoir élastique et sa parfaite étanchéité à l’eau, l’EPDM est aujourd’hui largement utilisé pour étancher les toits plats, légèrement inclinés et végétalisés. Pour cet usage, l’EPDM est fabriqué sous forme d’une bâche d’étanchéité. Pour cela, le matériau est vulcanisé, la vulcanisation est une réaction chimique complexe permettant de créer des ponts entre les chaines moléculaires. Lors de la fabrication, les lais non-vulcanisés sont assemblés afin d’obtenir une membrane dont la surface peut atteindre 900 m², après un passage de 8 heures dans un autoclave, les membranes sont vulcanisés.

Soyez couvert…